VMC double flux

Fonctionnement, avantages.

 

Dans un logement, la déperdition d’énergie due au renouvellement de l’air équivaut à environ 25 % de la consommation énergétique globale, avec des conséquences néfastes sur les factures. D’où l’importance de choisir un système de ventilation à la fois performant, pratique et économique. C’est justement ce que propose la VMC double flux.
Comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement de la VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux est de récupérer l’air vicié sortant et de l’utiliser pour réchauffer ou refroidir l’air neuf entrant. Un ventilateur permet ensuite d’insuffler cet air neuf réchauffé (ou refroidi) dans les pièces de vie du logement par l’intermédiaire de bouches d’insufflation. C’est donc un système plus économique qu’une ventilation simple flux classique car les calories présentes dans l’air ne sont pas perdues mais sont en quelque sorte recyclées via un échangeur de chaleur.

La ventilation double flux peut être couplée avec un puits canadien (ou provençal), ce qui donne de très bon résultats en matière de confort et d’économies d’énergie, car l’air provenant du puits canadien dans le sol, qui est d’environ 10 à 15°C toute l’année, permet un refroidissement naturel du logement en été par l’apport d’une fraîcheur relative, et d’un peu de chaleur en hiver par l’apport d’une tiédeur relative. Ce système est toutefois plus intéressant dans les régions soumises à de fortes variations de température.

Les avantages :

  • Gain énergétique important grâce à la récupération de l’air usé.
  • Chauffage ou rafraîchissement de l’air selon les saisons.
  • Confort amélioré pour les occupants : pas de courant d’air.
  • Meilleure répartition de la chaleur dans le logement : pas de zones froides.
  • Filtration de l’air : moins de risques allergènes et de pollution intérieure.
  • Isolation acoustique améliorée grâce à la suppression des entrée d’air extérieures.
  • Possibilité de couplage avec un puits canadien.

.

Quel que soit le système de VMC double flux que vous déciderez d’installer, vous devez choisir un modèle avec un échangeur de chaleur ayant un rendement de plus de 85 %, ce qui correspond aux critères du label BBC-Effinergie et vous assurera un bon rendement énergétique.

Ia VMC double flux nécessite des agencements particuliers, pour cette raison, il est plus simple d’installer un tel système lors de la construction du logement ou d'une rénovation lourde, il faut aussi que l’isolation thermique soit performante et que l’habitat soit le plus possible étanche à l’air, pour le vérifier vous pouvez réaliser un test d’infiltrométrie.

Double Flux spéciale rénovation

Dans la plupart des cas de rénovation, l'espace intérieur souhaite être conservé en tout ou partie. L'installation d'une VMC double-flux dans son intégralité est donc faiblement réalisable voir impossible. Néansmoins des systèmes existent afin de permettre à votre logement, qui autrefois était énergivore et peu confortable, de devenir un habitat performant et agréable à vivre. Combiné à des menuiseries non pourvues d'entrée d'air, votre logement pourra même se vanter d'être aux dernières normes en matière de performances énergétiques. L’appareil de ventilation double flux décentralisé Zehnder ComfoAir 70 est particulièrement adapté aux projets de rénovation. Il est facile à planifier et à monter. Pour l’installation, seuls le perçage d’un avant-trou et la pose de l’alimentation électrique sont nécessaires. L’échangeur de chaleur enthalpique généreusement dimensionné est le coeur de l’appareil de ventilation et utilise l’énergie de l’air vicié. Jusqu’à -5 °C, la Zehnder ComfoAir 70 fonctionne sans préchauffeur ni régulation antigel, ce qui permet d’économiser encore plus d’énergie. Aucun condensat n’est produit. La formation de traces d'eau est évitée et la façade du bâtiment reste propre et sèche.

 

 

Solutions ventilation Zehnder pour la rénovation

Réaliser des économies d’énergie et améliorer son confort, sont souvent les raisons qui amènent à rénover. En améliorant son isolation thermique, ses menuiseries, sa toiture, etc , il devient nécessaire d’intégrer un système de ventilation performant, pour apporter de l’air neuf et valoriser son logement. En effet, dans des enveloppes de bâtiments toujours plus étanches, un apport d’air neuf continu doit être assuré, indépendamment de l’utilisateur. Zehnder propose des composants parfaitement adaptés à chaque projet.

Voici quelques réalisations sur des projets en rénovation :

Maison individuelle

Détails techniques

 
  • Maison individuelle
  • Construite en 2002
  • Rééquipement avec un système de ventilation en 2008
  • 2 étages
  • Surface habitable : 140 m2 environ

Plans