VMC simple flux

La ventilation mécanique contrôlée simple flux :

En plus d'être obligatoire (dans le neuf), la présence d'une VMC quelle qu'elle soit est beaucoup plus avantageuse que la ventilation naturelle. Nous allons voir ici le cas de la VMC simple flux, qui reste encore très courante dans le neuf, malgré l'apparition de la VMC double flux.

Le principe de la VMC simple flux :

Le fonctionnement d'une VMC simple flux est basé sur un extracteur électrique (un ventilateur inversé), qui est situé généralement dans le grenier, et qui aspire l'air vicié (humide ou pollué) pour faire rentrer de l'air neuf (aussi appelé frais). L'air est extrait par le bouches d'extraction, qui sont situées dans les pièces de service, c'est-à-dire celles contenant un point d'eau (cuisine, salle de bain, WV, etc.), puis évacué vers l'extérieur via des gaines et une sortie en toiture. L'extracteur aspire l'air, ce qui créé une dépression dans la maison : l'air de l'extérieur va ainsi rentrer dans la maison grâce aux bouches d'entrées d'air situées dans les pièces principales (salle à manger, salon, chambre, bureau...).

Les technologies de VMC simple flux :

La VMC simple flux auto-réglable :

C'est le modèle de base si l'on peut dire puisque les entrées d'air comme les bouches d'extraction sont auto-réglables, c'est-à-dire qu'elles vont s'adapter à la pression afin de garantir un débit constant tout au long de l'année. Elle ne dépend donc pas du climat ou des activités des occupants.

La VMC simple flux hygroréglable :

VMC simple flux hygro A :

Avec une VMC simple flux hygro A, les bouches d'extraction sont hygroréglables (les entrées d'air sont quant à elles autoréglables), c'est-à-dire qu'elles régulent le débit d'air en fonction du taux d'humidité dans l'air intérieur. Cela va permettre de mieux évacuer l'humidité notamment lorsque la salle de bain ou la cuisine sont utilisées. La VMC hygro A est cependant de moins en moins utilisée dans les bâtiments d'habitation, elle est en effet plus destinée aux locaux tertiaires.

VMC simple flux hygro B :

La VMC simple flux hygro B reprend le principe de la VMC hygro A mais cette fois ce sont à la fois les bouches d'extraction et les entrées d'air qui sont hygroréglables. Cela permet d'avoir une meilleure régulation afin d'évacuer au mieux l'humidité et de limiter les déperditions de chaleur par renouvellement d'air. La VMC hygro B était le standard dans les maisons neuves jusqu'à la fin des années 2000.

Les bouches auto-réglables :

Les bouches auto-réglables restent constamment avec la même ouverture. Toutefois, un ajustement du débit, à l'aide d'un clapet (registre) est possible. Ce réglage est fait une fois pour toute à l'installation et est fonction notamment du nombre de pièces, afin d'avoir un débit d'air suffisant dans la maison, sans toutefois trop ventiler. A noter que le clapet peut se situer directement au niveau du raccordement de la gaine sur le caisson de VMC.

Les bouches hygroréglables :

Les bouches hygroréglables ont une ouverture qui dépend de l'hygrométrie de la pièce. Le fonctionnement se base sur le principe d'une "cordelette" qui se tend plus ou moins en fonction de l'humidité et qui ouvre donc plus ou moins le clapet qui régule l'ouverture. Les bouches hygroréglables doivent être installées uniquement si le moteur est de type hygroréglable. Ce n'est en effet pas la même technologie de moteur (moteur à débit constant/moteur à pression constante).

Il est de plus en plus fréquent de voir des bouches d'extraction à détection de présence. En plus d'être hygroréglable, lors d'une détection de présence, l'ouverture maximum de la bouche va être forcée, afin d'augmenter le débit d'extraction. Cela est particulièrement utile dans une salle de bain ou des WC, et évite d'augmenter la vitesse de la VMC (qui aurait pour effet de ventiler plus dans toutes les pièces). On agit ainsi au plus près du dégagement d'humidité. A noter que les bouches d'extraction à détection de présence fonctionnent à l'aide de piles.

Des bouches à ouverture manuelle existent également. Elles fonctionnement là aussi sur la base d'ouverture maximum de la bouche, mais à l'aide d'une action manuelle, soit avec une cordelette (dans les petits logements notamment), soit avec un interrupteur si la bouche (généralement de la cuisine) est alimentée électriquement.
Bien choisir et bien poser sa ventilation simple flux

L'ajout d'une ventilation, en rénovation, doit plutôt être une réponse à un besoin spécifique, qui peut être soit un taux d'hygrométrie trop élevé (logement trop humide), soit des travaux d'étanchéité (et notamment le changement des ouvrants). A l'inverse, en cas d'humidité provoquée par des remontées capillaires, la priorité sera plutôt de traiter cette problématique avec une solution adaptée.

Il est souvent plus intéressant d'installer un modèle hygro B. Celui-ci régule en effet le débit au plus près des besoins de ventilation. Cela permet de diminuer les pertes par renouvellement d'air, ainsi que la consommation électrique de la VMC.

Les VMC ont souvent 2 vitesses, il faut donc veiller à pouvoir passer facilement d'un mode à un autre, soit manuellement (interrupteur), soit automatiquement (horloge). De la même manière, il est de plus en plus courant de voir des bouches d'extraction à détection de présence. Cela permet d'augmenter le débit localement, lors de l'occupation d'une pièce (généralement posées dans les WC et les salles de bain).

Il est conseillé d'avoir un circuit électrique dédié (un disjoncteur), qui plus est si une horloge est installée.

Si les ouvrants n'ont pas d'ouverture dédiée, idéalement, les bouches d'entrée d'air seront effectuées dans le mur, au niveau des coffres de volets roulants (le cas échéant), cela permet de limiter l'apport d'air froid. Le percement du mur directement sur l'extérieur est également envisageable. Il est à l'inverse déconseillé de percer les entrées d'air dans les ouvrants.

Généralement, le caisson de VMC est installé dans les combles. De préférence, les gaines dans les combles seront isolées. Cela évitera l'apparition de condensation en cas de températures extérieures trop basse ou si la VMC est arrêtée.

Conformément au DTU (qui fixe les règles de pose), la diamètre de la sortie en toiture doit être au moins égal au diamètre de la sortie sur le caisson. Il ne peut donc pas y avoir de réduction entre le caisson de la VMC et la sortie sur toiture. Le diamètre le plus courant est de 160 mm, et remplace progressivement les anciennes sorties qui étaient en 125 mm. Attention donc en cas de remplacement du caisson uniquement.

La VMC Simple Flux est compatible avec l'ensemble des chauffages au bois du moment qu'il y ait une entrée d'air dédiée (pas forcément direct). Toutefois, dans le cas d'un système à tirage naturel (type cheminée ou insert), il peut être intéressant de mettre un dispositif de coupure de la VMC afin de faciliter le tirage à l'allumage de chauffage au bois.

Avantages de la VMC Simple Flux

La VMC simple flux, qu'elle soit microwatt ou non est très bon marché comparée au système de VMC double flux
Les consommations électriques sont faibles, surtout dans le cas d'un système microwatt
Ne nécessite pas un entretien très poussé. Il suffit de nettoyer les bouches d'entrées d'air et d'extraction de temps en temps. Il est également préférable de vérifier le conduit d'évacuation des condensats au niveau du bloc VMC et de nettoyer le filtre environ une fois par an
Le système hygro B permet une vraie régulation en fonction de la présence ou non d'activité dans la maison
La plupart des systèmes sont équipés d'un moteur à 2 vitesses. Il faut réserver la vitesse maximum lorsque vous prenez votre douche ou cuisinez
l'encombrement est assez faible, ce qui facilite ça mise en place en rénovation, pour remplacer une ventilation naturelle par exemple

Inconvénients de la VMC Simple Flux

Les pertes par renouvellement d'air sont assez importantes et font donc augmenter la facture de chauffage de façon sensible
Le confort n'est pas toujours au rendez-vous, en effet, il se produit souvent un effet de courant d'air froid, notamment près des fenêtres

Conclusion

Parce que c'est un système simple, efficace, qui ne demande que très peu d'entretien et consommation peu d'énergie, la VMC simple flux a encore de beaux jours devant elle. C'est d'ail s le plus souvent ce type de VMC qui est choisi pour les maisons neuves respectant la RT 2012, au détriment de la VMC double flux. Pour les rénovations, elle reste un très bon choix, mais entre en concurrence avec la ventilation par insufflation.